lecteur yt

mardi 18 novembre 2025

Mobilisations agricoles

Mobilisations agricoles

 

Deux syndicats d’agriculteurs, la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs en Île-de-France, ont appelé à plusieurs rassemblements à partir du 17 novembre 2025. Ces mobilisations se font notamment en réaction à deux sujets importants :

  1. L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, que les agriculteurs considèrent comme une menace. Ils redoutent une concurrence déloyale avec les pays d'Amérique du Sud, car ces derniers utiliseraient des produits phytosanitaires interdits en Europe et auraient des coûts de production plus faibles, en plus d’employer des pratiques critiquées comme l’usage d'hormones de croissance sur les bovins. La présidence française, malgré les protestations, semble initialement favorable à cet accord, ce qui a renforcé la colère des agriculteurs. Le président Emmanuel Macron a cependant annoncé que la France opposerait un rejet ferme à l'accord en l'état, mais les syndicats restent méfiants.[1][2]

  2. La future taxation européenne sur les engrais azotés, prévue d'entrer en vigueur en janvier 2026 dans le cadre du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Cette taxe est perçue comme une charge supplémentaire difficile à supporter, car elle pourrait entraîner une augmentation importante du prix des engrais, notamment une estimation de 121 euros la tonne pour la solution azotée. Les syndicats agricoles demandent le retrait de cette taxe, estimant qu'elle fragilisera encore plus les exploitations déjà sous pression. Le gouvernement français a exprimé son intention de plaider pour retirer les engrais de ce mécanisme au niveau européen, mais aucune décision définitive n'a encore été prise.[3][4]

Les rassemblements en Île-de-France, notamment autour de Vélizy-Villacoublay sur la RN118, impliquent une mobilisation avec une centaine de tracteurs qui perturberont la circulation sur plusieurs axes entre le 17 et 18 novembre. Ces actions visent à montrer la détermination des agriculteurs à défendre leur secteur face à ces menaces perçues.[5]

En résumé, les agriculteurs protestent vigoureusement contre l'accord UE-Mercosur et la future taxe sur les engrais azotés, des mesures qu'ils jugent dangereuses pour l’agriculture française, en organisant des manifestations significatives en Île-de-France et ailleurs dans le pays.[4][5][1][3]



  1. https://www.lafranceagricole.fr/fnsea/article/890084/contre-l-accord-ue-mercosur-des-agriculteurs-se-sont-mobilises-partout-en-france

  2. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-l-etat-l-accord-ue-mercosur-recueillera-un-non-tres-ferme-de-la-france-affirme-macron-aux-agriculteurs-20251112

  3. https://www.reussir.fr/grandes-cultures/engrais-azotes-et-taxe-carbone-la-france-confirme-son-intention-de-trouver-des-solutions-pour

  4. https://www.action-agricole-picarde.com/mobilisation-ce-mercredi-dans-la-somme-macron-nous-met-sur-la-paille

  5. https://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/manifestation-des-agriculteurs-d-ile-de-france-a-a1776.html

  6. https://tv78.com/manifestation-agriculteurs-yvelines-rn118-novembre-2024/

  7. https://www.instagram.com/reel/DRCQ9huCOEH/

  8. https://www.fdsea-iledefrance.fr/event/festival-de-la-terre/

  9. https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/le-14-octobre-a-paris-bloquons-ensemble-l-accord-ue-mercosur

  10. https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/pres-de-paris-les-agriculteurs-manifestent-pour-crier-leur-malaise-dans-un-contexte-tres-tendu-17-11-2025-X4RYZVTUR5BE5MQB5B7FXBHSCA.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quand les radars sont détruits, la pluie revient en force en Iran..

Quand les radars sont détruits, la pluie revient en force en Iran... SANS PUBLICITES LES ARMES CLIMATIQUES: UNE RÉALITÉ MILITAIRE ÉTABL...